Cartes sur la Finlande
La Finlande est un pays souvent méconnu des Français mais qui mérite une meilleure reconnaissance à l'échelle internationale car il est pionnier dans de nombreux domaines. De plus, ma compagne ayant effectué une année d'étude à l'Université d'Oulu, ce pays me plait particulièrement.
La population finlandaise est très inégalement répartie sur son territoire national. A l'exception de quelques villes, l'essentiel de la population se situe au Sud du pays. Au 1er janvier 2021, la Finlande compte plus de 5,5 millions d'habitants.
Avec une superficie de 340 000 km², les densités de population de la Finlande sont relativement faibles. La densité moyenne du pays est de 17 hab./km². Il faut savoir que la forêt boréale représente 70% de la superficie totale et les lacs 10%.
Au-delà de ces grandes villes, la Finlande souffre d'une véritable macrocéphalie liée à sa capitale. En effet, l'aire urbaine d'Helsinki est peuplée par près de 1,5 millions de Finlandais ce qui signifie qu'elle accueille plus de 25% de la population totale du pays.