L'activité agricole en France
En France, la superficie cultivée représente environ 300 000 km² soit plus de 50% de la métropole. Dans certaines régions comme les Hauts-de-France, l'agriculture occupe près de 75% du territoire. La France est le 1er pays agricole de l'Union Européenne avec 18% du produit agricole et agro-alimentaire européen. L'agriculture emploie 400 000 personnes soit 1.5% de la population active totale.
Les principales productions sont les céréales dont nous sommes le 1er producteur européen et le 5ème mondial. La situation géographique et climatique de la France permet la culture de productions végétales très variables.
- Analyse géographique des différentes productions -
- Les productions de fruits et légumes -
La production de carottes
La France est le 4ème producteur européen de carottes avec près de 350 000 tonnes récoltées chaque année. En France environ 3 500 parcelles sont utilisées pour la production de carottes.
La production de choux
En France, la culture des choux se fait essentiellement en Bretagne avec plus de 80% de la production nationale. En 2019, 11 500 parcelles de choux étaient cultivées en France.
La production de fraises
Bien que les fraises fleurissent sur les étales des marchés au printemps, la France n'est qu'un petit producteur au niveau européen (5% de la production en Europe).
La production de melons
En France, la production de melons annuelle avoisine les 300 000 tonnes ce qui place le pays au 3ème rang européen. Malgré ça, le pays n'est pas auto-suffisant car la consommation dépasse la production.
La production de petits pois
La France est le premier producteur européen de petits pois avec environ 200 000 tonnes produites par an. La grande majorité de cette production est destinée à la conserverie.
La production de tomates
La France est le 5ème producteur européen de tomates avec 650 000 tonnes par an. La consommation est estimée à 850 000 tonnes ce qui fait que la France n'est pas auto-suffisante.
- Les productions de plantes -
La production de lavande
La lavande se cultive essentiellement dans les collines et les montagnes du Vaucluse, de la Drôme et des Alpes de Haute-Provence. On dénombre 2000 producteurs en France et le secteur emploie environ 10 000 personnes.