La toponymie
Les noms des lieux-dits et des communes sont très marqués par l'histoire et sont en constante évolution. Au cours des siècles, les noms de lieux peuvent se transformer au point de ne plus ressemble à leur aspect originel. Cela est d'autant plus vrai pour les lieux-dits que pour les noms de communes. Ainsi, pour ces dernières, il est assez simple de remarquer des différences notables entre les régions, témoignant de différence linguistiques et culturelles.
Sainte France :
L'emprunte de la religion catholique sur le nom des communes est très forte en France. Plus de 10% des communes ont un nom commençant par "Saint".
En métropole, le département comportant le plus de ces toponymes est la Dordogne avec pas moins de 130 communes soit environ 25% du département. A la Réunion, leur nombre représente 50% du total !
Les noms de communes :
Cette carte tente de mettre en évidence les particularités locales de certains noms de communes.
Vous avez sans doute déjà remarqué que les communes situées sur le cours d'une rivière portent parfois leur nom et cela implique une certaine toponymie locale. Mais savez-vous qu'il existe également des particularités propres à des régions plus ou moins étendues ?
Ainsi, on remarque que les communes commençant par "Plou" se concentrent en Bretagne et plus particulièrement dans le Nord du Finistère. L'Est Breton ainsi que le Sud-Ouest regroupent la grande majorité des communes se terminant en "ac". De la même manière, le Nord-Est de la France est ponctué de communes finissant en "ourt". Une dernière caractéristique locale mise en évidence par cette carte concerne l'Alsace avec ses noms difficiles à prononcer et finissant généralement en "heim" ou en "ller".
Les Saint-Clément :
Pas moins de 22 communes portent le nom de Saint-Clément en France. Elles sont réparties sur la majorité du territoire français bien que près de la moitié d'entre elles se situent en Auvergne-Rhône-Alpes. Hasard ?
Un si beau prénom se doit d'être bien représenté dans la toponymie française ! 😃